Colloques académiques

Le Pôle R&D du Cabinet Chrysippe organise des colloques et journées d'études : constructivisme, thérapies cognitives et comportementales de 3ème vague, évolution des accompagnements psychologiques (e-learning, réalité virtuelle, capteurs physiologiques) ou des pratiques managériales.

A venir !

Conférence-débat :

"Comment concilier performance et management humaniste "

Université Paris 8 - 14 mai 2020

Organisé par l’Université Paris Dauphine et le Cabinet Chrysippe dans le cadre du DU Coaching & Management

Conférence

"Care : un programme innovant de psychologie positive appliqué"

IAE de Lyon, Université Jean Moulin - 4 avril 2018

Organisé par l'IAE de l'Université Lyon III et le Pôle R&D de Chrysippe en collaboration avec l'association du DU Coaching en entreprise de l'IAE de Lyon 

Colloque :

Regards croisés sur la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

Université Grenoble Alpes - 8 mars 2018

Organisé par Rebecca Shankland en collaboration avec le Pôle R&D de Chrysippe.

"Le rétablissement en psychiatrie : le définir et le soutenir" 

Colloque

Centre Hospitalier Le Vinatier - 7 décembre 2016

Organisé parle Pôle R&D de Chrysippe. 

Dans le champ de la psychiatrie, les concepts de guérison et de rémission sont régulièrement peu adaptés.

Au-delà du traitement de la pathologie et de ses manifestations, l’approche dite du rétablissement vise la co-construction du devenir de la personne. La finalité même de la psychiatrie est ainsi questionnée : il ne s’agit plus de guérir ou de stabiliser, mais de permettre à l’individu de s’engager dans une « vie active, satisfaisante et dotée de sens » (Pachoud, 2012).

Dès les années 1970, la démarche du rétablissement fût revendiquée par les usagers eux-mêmes, afin de se dégager d’une logique trop normative de l’institution psychiatrique. L’empowerment (auto-détermination de l’usager) est actuellement envisagé comme un concept clé du rétablissement.

Colloque :

"DSM : Distributeur Subtil de Maladies ?"

Université Paris 8 - 24 avril 2014

Organisé par le Pôle R&D de Chrysippe.

Ce colloque a pour objectif de mettre en dialogue une diversité de point de vue sur les enjeux théoriques et cliniques de la classification du DSM. Au-delà des polémiques, la question de la classification en psychopathologie est étroitement liée aux évolutions sociétales, et engage à questionner les dimensions épistémologique, scientifique et sociale des conceptions de la psychopathologie.

D'où le choix de convier une variété de personnalités incarnant cette diversité : psychiatres, psychologues, philosophes, statisticiens, épistémologues, praticiens, chercheurs et associations de patients.

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
Chrysippe 2019 ©