Défusion cognitive & mesure électrophysiologique

En thérapie, coaching ou développement personnel

Ce protocole, développé par le pôle R&D  du Cabinet Chrysippe est actuellement l'objet d'une étude scientifique en collaboration avec l'Université de Grenoble et le Centre Hospitalier du Vinatier.

La fusion cognitive

La fusion cognitive est le fait, face à une pensée problématique entrante, de plonger immédiatement dedans et de passer d’interminables moments à la ruminer mentalement. Par opposition, la défusion cognitive est la capacité (méta-cognitive) à prendre de la distance avec elle, à comprendre qu'elle n’est qu’un scénario re-packagé, temporairement projeté par notre cerveau sur l’écran de notre conscience (Brazeau et al., 2017).

Objectif du protocole

Développer la compétence de défusion cognitive empêchant le passage de la pensée difficile entrante à la rumination mentale.

Structure du protocole

(i) Mesure, avant-coup, du niveau fusion cognitive, (ii) 1 séance d’1h30 de défusion cognitive via mesure électrophysiologique, (iii) mesure, après-coup, du niveau de fusion cognitive.

La séance

Durant la séance, le praticien fait réaliser une série de tâches mentales à effectuer afin de mieux gérer ses pensées difficiles (mise à distance).

Mesure éléctrophysiologique

Un capteur éléctrophysiologique posé sur la main et relié à un ordinateur permet de vérifier et d'améliorer en live l'apprentissage des techniques mentales de défusion cognitive. Le capteur mesure le niveau de sudation qui est un indicateur indirect du niveau de stress et donc de fusion.

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
Chrysippe 2019 ©